Midi cinquante-cinq…  Sur la route, face à Dijon, vingt-cinq voitures attendent, trépidantes, qu’un signal les lance en piste à l’assaut des records.  Quatorze vont se disputer la coupe du ‘Matin’, réservée aux voitures de sport.

Divo, le vainqueur de la célèbre Targa Florio, qui va donner le départ, discute avec le chronométreur, tapotant avec un peu d’énervement sur la hampe du traditionnel drapeau ; on sent qu’il serait bien plus à sa place dans l’étroite carlingue des ‘Bolides’.

Mai voici l’heure ; le drapeau se lève ; les moteurs qui haletaient semblent pousser un grand cri de délivrance.  Deux secondes, le drapeau s’abaisse et les voitures sport prennet leur élan… s’enfuient à toute vitesse.

Cinq minutes après, c’est au tour des ‘courses’ d’entrer dans la ronde.  Le meme drapeau qui, pareillement s’abaisse, provoque un véritable rugissement des machines et c’est presque en bondissant qu’elles ouvrent le circuit.

La foule est haletante ; on se communique des impressions, on fait même déjà des pronostics.  La première voiture qui boucle le tour, c’est la Licorne de Michel Doré, qui passe en vrombissant effroyablement aux applaudissements des spectateurs.  Derrière lui, voici Laly, le vainqueur sur son Aries du handicap Yacco de l’an passé ; Colas, sur D. F. P. et puis Mmes Scheel et Jennky sur Bugatti ; Chiron qui les suit avec la ferme intention de leur prouver qu’elles ne sont que de charmantes femmes.

 

Le haut-parleur signale le passage des coureurs au Rendez-Vous des Chasseurs, à Savigny, à Norges ; on a beau savoir la maitrise de ces ‘as’ du volant, on appréhende toujours un accident à l’un de ces trois dangereux tournants. 

Sur l’immense tableau d’affichage placé comme l’an dernier en face des tribunes, s’inscrivent les temps en lettres rouges sur placards blancs.  Le public attend avidemment ces indications, sources des commentaires les plus variés.  Car on va déjà commencer à faire, entre amis de sérieux paris en tablant sur des résultats déjà acquis.  Michel Doré est nettement en tête de la catégorie sport au bout du 6e tour ayant accompli 105 kilomètres en 53 minutes et 51 secondes ; derrière lui viennent : Burie sur Ira, 6 tours en 57’49’’ ; Laly sur Ariès 6 tours en 58’28’’ ; Dugat, sur Derby ; Colas, sur D.F.P ; Stoffel, sur Chrysler ; Gabriel, sur Aries, suivent avec 5 tours.

 

Edition 1928

Page Précédente < Page 3 < Page Suivante 

Retour Accueil Historique