Sur les traces de Leroy, Jennky et Philipe…
Grand Prix de
Bourgogne.
Après 70 ans
d'oubli….
Dijon, mais aussi toute la
Bourgogne a renoué, les 4, 5 et 6 Mai dernier avec le riche passé du sport
automobile Bourguignon.
C'est en 1927, qu'eut lieu pour
la première fois l'épreuve intitulée 'les 6 Heures de Bourgogne'.
Parmi les 4 Bugatti engagées, c'est Leroy qui remporte l'épreuve à la
moyenne horaire de 113 kil 180.
En 1928, 12 Bugatti sont engagées
dans cette épreuve mais seulement 6 finissent la course.
Jannine Jennky remporte la course à 137 kil 555 de moyenne pulvérisant
ainsi le record de l'année précédente.
Pour la dernière
année en 1929, l'ACB organisa l'épreuve dijonnaise sous le nom de Grand Prix
de Bourgogne, mais la formule ne change pas sinon que l'on remarque un lien de
plus en plus étroit avec le 'Rallye Dijon' organisé en prélude des '6 Heures
de Bourgogne' Cette dernière année
Bugatti est encore la marque qui remporte l'épreuve avec Philippe à la moyenne
horaire de 138 kil. 854. En fait
les 6 premières voitures classées sont aussi de la marque Alsacienne.
La présence des Bugatti en terre Bourguignonne n'est donc pas déplacée.
Arrivant de toute l'Europe : Angleterre, Hollande, Belgique, Allemagne, Suisse et France bien sûr, mais aussi un participant d'Australie, les concurrents étaient attendus sur le circuit de Dijon Prenois dès le Vendredi après midi. La météo est menaçante…pourtant les archives de météo France consultées pour la détermination de la date annonçaient le 1er week-end de Mai comme le moins pluvieux !
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