Sur les traces de Leroy, Jennky et Philipe…

 

Grand Prix de Bourgogne.

Après 70 ans d'oubli….

 

            Dijon, mais aussi toute la Bourgogne a renoué, les 4, 5 et 6 Mai dernier avec le riche passé du sport automobile Bourguignon.

            C'est en 1927, qu'eut lieu pour la première fois l'épreuve intitulée 'les 6 Heures de Bourgogne'.  Parmi les 4 Bugatti engagées, c'est Leroy qui remporte l'épreuve à la moyenne horaire de 113 kil 180.

            En 1928, 12 Bugatti sont engagées dans cette épreuve mais seulement 6 finissent la course.  Jannine Jennky remporte la course à 137 kil 555 de moyenne pulvérisant ainsi le record de l'année précédente.

Pour la dernière année en 1929, l'ACB organisa l'épreuve dijonnaise sous le nom de Grand Prix de Bourgogne, mais la formule ne change pas sinon que l'on remarque un lien de plus en plus étroit avec le 'Rallye Dijon' organisé en prélude des '6 Heures de Bourgogne'  Cette dernière année Bugatti est encore la marque qui remporte l'épreuve avec Philippe à la moyenne horaire de 138 kil. 854.  En fait les 6 premières voitures classées sont aussi de la marque Alsacienne.  La présence des Bugatti en terre Bourguignonne n'est donc pas déplacée.

 Arrivant de toute l'Europe : Angleterre, Hollande, Belgique, Allemagne, Suisse et France bien sûr, mais aussi un participant d'Australie, les concurrents étaient attendus sur le circuit de Dijon Prenois dès le Vendredi après midi.  La météo est menaçante…pourtant les archives de météo France consultées pour la détermination de la date annonçaient le 1er week-end de Mai comme le moins pluvieux !

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