LES SIX HEURES DE BOURGOGNE
1929
Ce tracé présente de nombreux virages, on sait combien est redouté des coureurs le fameux virage du rendez vous des chasseurs. Mais aussi quelle magnifique leçon que celle là. Conducteurs et conductrices nous ont souvent fait frémir hier et toujours émerveillé. Lorsque les voitures apparaissaient lancées à 150 ou 200 à l’heure, on redoutait de les voir s’écraser dans le fossé du virage. Mais non ! Un coup de frein, changement de vitesse, ces deux opérations faites presque simultanément, et le monstre, docile, tournait doucement. Cela ne demandait que quelques secondes : un crissement indiquait un nouveau changement de vitesse, un grondement terrible répondait au coup d’accélérateur et le bolide reprenait à l’instant même sa course folle.
LA COURSE …
Midi vingt-neuf… Les préparatifs sont terminés. Les vingt-sept concurrents sont prêts au départ. Dix-sept se disputeront la coupe Repusseau réservée aux voitures de course, les dix autres travailleront pour la coupe du ‘Matin’ attribuée au premier de la catégorie sport. Parmi les abstentions, l’on remarque celles de Drouet blaissé à l’entraînement ; de Blaque-Belair ; Mme Jennky, victorieuse l’an dernier, etc.
Magnifique, le départ est superbe Bouriat prend de suite la tête et boucle son premier tour en 7 minutes 20 secondes soit près de 143 km à l’heure. Il est suivi à une minute de Gauthier. Puis viennent Foc, Doré, Philippe, Mme Depret ; Tedaldi, Zehender, Lobre, De Vère, Perrot, Lanciano, Busienne, Videt, Boula, Devaut, Mme Derancourt, Billiet, Tersen, La Gall, Avon, Treunet, Dumond, Labric, Vinatier et James en ‘serre file’ .
Au second passage Bouriat est toujours en tete, tenant sa moyenne à 142. Mais Philippe le suit à une minute, tandis que Gauthier passe en troisième position. Derrière et dans l’ordre, Foc, Doré, Tedaldi, Mme Depret vient en septième, ayant mis 2’ 2’’ de plus que le leader pour boucler ses 15 kilomètres.
La lutte, se poursuit ardente entre Philippe et Bouriat, cependant que Devaud qui a des ennuis mécaniques, s’arrête et abandonne. Le troisième passage voit se suivre Bouriat, Philippe, Gauthier, Foc, Tedaldi, Mme Depret et Doré qui a rétrogradé de deux places. On annonce l’abandon de Vinatier, dont la voiture a été buter contre le talus et le pilote conduit à l’hôpital.
Quatrième passage… Bouriat a couvert ses 70 kilomètres en 29’ 24’’ et Philippe, en 30’ 15’’ Gauhier, en 31’. En Sport, Mme Depret a mis 31’ 07’’, tandis que le dernier du classement a déjà 42’50’’ à son actif. Mme Depret s’approche des leaders et au 7e passage devant les tribunes elle est cinquième du classement général.
Edition 1929
Page Précédente < Page 4 < Page Suivante